Tel : +33 4 93 89 80 89

Remediation

Notre centre d'appel : 0493898089

Afin de réduire l'impact des accidents de la route sur l'environnement, Help a mis en place un système de dépollution de la chaussée.

Ainsi, nous sommes équipés de camions ateliers permettant de traiter les pollutions et de collecter les polluants pour qu'ils soient ensuite retraités par des centres agrées.

Pourquoi cette nouvelle activité ?

Aujourd'hui, lors d'un accident ayant généré une pollution (déversement d'huile, de gasoil ou de liquide de refroidissement), le traitement consiste à répandre de l'absorbant sur la zone touchée. L'absorbant va jouer le rôle d'une éponge en se chargeant du polluant sur lequel il a été déversé.

Néanmoins, le pouvoir d’absorption de l'absorbant n'est pas suffisant pour retirer l’ensemble des polluants. De plus, l'asphalte étant poreux, le polluant va rester à l’intérieur de celui-ci.

Lors de la prochaine pluie, l'huile va remonter à la surface de la route générant ainsi la phénomène de "route grasse" ou de "verglas d'été".

Cette situation est une cause sérieuse de sur accident.

Pour information, la sécurité routière précise qu'il y a eu 61 morts dans le département des Alpes Maritimes en 2011. 4 d'entre eux sont directement liés à ce phénomène.

A titre d'information, la sécurité routière évalue, pour 2011, les coûts directs et indirects  des accidents de la route de la manière suivante :

– 1 264 448 euros pour une personne tuée ;
– 132 367 euros pour un blessé hospitalisé ;
– 5 295 euros pour un blessé léger.

Réf : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/bilans-annuels/bilans-annuels-de-la-securite-routiere-en-france.

D'autre part, notre démarche vise à apporter aux agglomérations / Collectivités une solution efficace de traitement de ces pollutions tout en les soulageant du cout financier que cela représente.